L’art est libre
Ce projet singulier déploie un univers créatif et esthétique bien personnel où s’amalgament collages, impressions et matières picturales. L’œuvre finale reflète le désir profond de s’emparer des images du quotidien afin d’en extraire le potentiel émotionnel et humain. Le défi: se réapproprier les icônes et emblèmes d’une société de consommation en explorant, grâce à l’art numérique, les contrastes de couleurs et de formes.
Pulsé par un intérêt prépondérant envers l’être humain, Scay fait des marques de commerce la thématique majeure de sa recherche. On assiste ici à une véritable remise en question des identités de marques, transférées dans un contexte créatif unique pensé pour changer le sens que celles-ci évoquent en chaque individu.
« Mon choix s’arrête d’abord et avant tout sur l’esthétisme du logo ou de la marque, sur sa représentation au premier niveau, comme l’animal dans l’iconographie ou le nom. J’explore ensuite la combinaison de l’être humain avec cet animal, le sens profond entre les deux entités ».
Partant de cette démarche, l’artiste assemble, détourne, collectionne, façonne afin de provoquer un nouveau sens, une nouvelle signification amenée par un nouveau contexte. Le résultat diffuse des images surréalistes mettant en relief une confrontation entre l’humain, la marque de commerce revisitée sous un nouvel angle et l’animal d’où émanent une certaine sensualité et un dynamisme créatif dominant.
« C’est la libération des règles et du sens commun qui définit mes œuvres. Mon objectif est de laisser l’imaginaire du spectateur créer son propre collage de sens et d’émotion à partir de ce qu’il voit. L’ensemble lui est étrangement familier et malgré tout insaisissable ».
Les œuvres naissent ici dans le désir de bâtir un lien entre le connu et la découverte.